Glossaire - Lettre H
Conçu pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire spécifique au domaine l'immobilier, notre glossaire comprend une grande variété de termes, définitions et concepts clés qui sont essentiels pour les professionnels de l'immobilier, mais également pour toute personne intéressée par le secteur.
Ce glossaire a été créé dans le but de faciliter les échanges entre professionnels de l'immobilier en utilisant un langage commun. Il a pour objectif de vous fournir une ressource complète pour clarifier les termes techniques de l'immobilier. Vous pourrez l'utiliser comme une ressource précieuse pour vos projets immobiliers ou tout simplement pour enrichir vos connaissances en matière d'immobilier.
Vous recherchez la signification d'un terme spécifique ou vous avez une question précise liée au secteur de l'immobilier ? Ce glossaire immobilier est là pour vous aider !
La loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, est le texte qui règlemente les professions immobilières et leurs conditions d’exercice.
En effet, sont soumises au respect de la loi Hoguet, les personnes physiques ou morales qui, d’une manière habituelle, se livrent ou prêtent leurs concours à certaines opérations portant sur les biens d’autrui (article 1 de la loi).
Sont notamment concernés par la loi Hoguet les agents immobiliers, les marchands de liste, les administrateurs de biens et les syndics de copropriété.
Haute qualité environnementale (HQE) :
La qualité environnementale d'un bâtiment est son aptitude à préserver les ressources naturelles et à satisfaire aux exigences de confort, de santé et de qualité de vie des occupants. Aptitude qu'il acquiert en intégrant la qualité environnementale à chaque étape de son existence : programmation, conception, réalisation, usage... puis éventuellement réhabilitation, rénovation, démolition.
La qualité environnementale consiste à :
- économiser les ressources naturelles : énergies, eau, sol, matières premières, ... ;
- abaisser la pollution de l'air extérieur, de l'eau et des sols ;.
- réduire la production de déchets, notamment de déchets ultimes ;.
- diminuer les nuisances sonores ;.
- favoriser l'intégration du bâtiment dans son site ;.
- assurer des conditions de vie saines et confortables à l'intérieur des bâtiments.
Ces objectifs reflètent les préoccupations actuelles des décideurs et des usagers.